Chorale CHANTEMONDE

Villamblard (Dordogne)

HISTORIQUE et MISSION COTISATIONS & RÉPÉTITIONS LE CHEF CONTACTS

PROGRAMME

CONCERTS ALBUM LIENS
 
Le CHEF

Lauréate des Conservatoires de Bordeaux et de Nancy, Michèle Lhopiteau a étudié la direction de choeur et d’orchestre avec Pierre Cao et la technique vocale avec Hélène Roth. Elle a pris en 1983 la direction de « l’Ensemble Vocal d’Abidjan », Côte d’Ivoire, et collaboré avec Jean Claude Casadesus à l’occasion de la tournée africaine de l’Orchestre Symphonique de Lille en 1985.

En 1993, elle fonda et dirigea pendant trois ans le « Chœur International de l’Alliance Française » à Houston, Texas, et commémora les 50 ans du débarquement allié en Normandie par un « Requiem » de Fauré accompagné par des musiciens de l’Orchestre Symphonique de Houston.

De 1995 à 1998, elle a fondé et dirigé le « Chœur International de Bordeaux », qui rassemblait 60 choristes venus de divers horizons. 

De 1998 à 2003, elle a fondé et dirigé le « Chœur International des Nations Unies », toujours à Houston, Texas. Puis travaillé comme répétitrice des chœurs d’une troupe d’opéra professionnelle de Houston, « Opera in the Heights ».

De 1990 à 1994, Michèle Lhopiteau a assisté le chef d’orchestre parisien Michel Piquemal au Grand Choeur de l’Abbaye aux Dames de Saintes et dans le cadre des Académies d’été du Festival de Sylvanès. Elle était  chargée à la même époque d’un choeur de femmes, « Aliénor », et d’un choeur mixte, la « Psallette de Mérignac ».

Michèle Lhopiteau-Dorfeuille a publié aux Éditions du Bord de l’Eau quatre guides d’initiation à la musique classique ainsi qu'un essai sur Mozart: Wolfgang Amadeo Mozart: "rêver avec les sons" - dans la collection « Toutes les clés pour explorer la musique classique ». 

Un de ses ouvrages, édité en mars 2013, est un recueil de 40 nouvelles intitulé "Brèves histoires de choeurs" qui relate ses souvenirs de chef de choeur aux quatre coins de la planète. Les droits d'auteur de ce livre et des quatre guides d'écoute sont intégralement reversés au fond de dotation CASCA, voué à soutenir la pratique du chant choral amateur (voir reportage France 3 Aquitaine). 

Le dernier livre de Michèle Lhopiteau-Dorfeuille, sorti le 15 septembre 2014, est consacré à J.S. Bach et s'intitule : "Jean-Sébastien Bach : un sacré tempérament".

Michèle Lhopiteau dirige un autre groupe vocal mixte en Gironde, l'Ensemble Vocal « Hémiole ».

voir l'article de www.paysud.com le magazine du sud-ouest français

retour sommet de page

Accueil Chantemonde                                                                     Contacts